Ce vendredi 8 janvier, le gouvernement a annoncé le lancement du PIA 4 en faveur de la recherche et de l’innovation. Ce 4ème programme d’Investissement d’Avenir doit permettre de soutenir les entreprises, laboratoires et secteurs dans les technologies et services de demain, afin de positionner la France de 2030 au sein d’un paysage mondial de plus en plus concurrentiel.
Pia… PIA, PIA ?
Qu’est-ce que ce programme d’investissement d’avenir ? Initié en 2010 pour sa première itération, il s’agit du programme dirigeant l’ensemble des investissements et financements français en faveur de la recherche et de l’innovation. Ce 4ème PIA est doté de plus de 20 milliards d’euros, il permet de donner les moyens à divers opérateurs (l’ANR, Bpifrance, l’Ademe, les SATT…) d’irriguer les acteurs de la R&D&I : laboratoires, start-ups, petites et grandes entreprises au travers d’instruments de financement variés.
Plus vert, plus régionalisé
En conjonction avec le Green Deal de la Commission Européenne et pour faire face cet enjeu majeur du 21ème siècle qu’est le réchauffement climatique, le PIA 4 a une forte couleur verte. Avec aucune dépense du PIA 4 défavorable à l’environnement, et au minimum 1/3 d’investissement en faveur de la transition écologique et énergétique, nous pouvons nous attendre à ce que les innovations ayant un impact environnemental positif soient favorisées.
Dans une volonté de décentraliser l’action de l’état et d’être plus proche des problématiques des territoires, les régions n’ont jamais été autant impliquées dans ce PIA qu’auparavant. Que ce soit par des co-financements, des partenariats renforcés ou des initiatives territorialisées, les instruments promus par les acteurs régionaux se renforceront. Surveillons les sites des agences et conseils régionaux !
4 + 11 = 1
Afin d’atteindre cet horizon de 2030, le PIA 4 se décompose en 4 stratégies d’accélération déjà initiées et 11 qui sont en consultation. Ces stratégies d’accélération ont pour vocation de diriger l’effort d’investissement vers les secteurs prioritaires et d’avenir pour 2030. Les 4 déjà identifiées sont :
- L’hydrogène décarboné, principal levier pour verdir les transports et l’énergie.
- La cybersécurité, afin de protéger les citoyens et entreprises dans un monde où la 5G permettra des échanges de données de plus en plus fréquents, et où la connexion des objets sera la norme.
- L’informatique quantique, prochaine rupture technologique majeure, au moins aussi impactante qu’a pu l’être Internet.
- L’enseignement et le numérique, pour transformer l’enseignement de la maternelle jusqu’au supérieur et développer des marchés viables et pérennes.
Pour les 11 autres stratégies, cela se passe par ici, Benkei vous tient au courant des prochaines opportunités !