Pour s’assurer de la réussite d’un projet, quelqu’il soit, il est primordial de s’appuyer sur des méthodologies de gestion de projet. Au-delà du triptyque délai, coût et qualité qui permet la gestion idéale d’un projet, les chefs de projet peuvent mettre en œuvre différentes méthodologies pour les aider dans leur mission.
Selon « le pouls » de la profession du PMI en 2019 [1], 89% des professionnels interrogés ont affirmé que leur organisation avait mis en œuvre des pratiques hybrides de gestion de projet. Les chefs de projet d’aujourd’hui connaissent plusieurs méthodologies de gestion de projet qu’ils utilisent en parallèle pour s’adapter aux contextes de leur projet mais aussi de leurs parties prenantes.
Projet et gestion de projet
Un projet, rappelons-le, est une initiative temporaire qui a pour but de fournir un résultat unique, comme un produit, un service… Un projet est donc limité dans le temps avec un début, une phase de travail et une fin.
Le chef de projet dirige l’équipe projet, qui doit réaliser les objectifs du projet en s’appuyant sur des pratiques, des principes, des processus, des connaissances, des compétences, des outils et des techniques du management de projet.
Le chef de projet met donc en œuvre de multiples compétences à la fois organisationnelles, analytiques et interpersonnelles. Son leadership lui permet de faire travailler des équipes ensemble tout en gardant une visibilité plus globale sur l’avancement du projet (risques, délais, budget…). Sa connaissance ou non du métier et/ou de l’activité n’empêche pas une bonne conduite du projet – on dit que la gestion de projet est universelle.
Méthodologie PMI
Le Project Management Institute est une association professionnelle créée en 1969 qui dénombre plus de 600 000 membres dans plus de 300 pays [2]. Cette association propose des méthodes de gestion de projet ainsi que des certifications. Elle contribue également à l’élaboration et la publication de nouveaux standards pour la gestion de projet.
Avoir un standard pour la gestion de projet permet de mieux comprendre cette activité mais aussi d’harmoniser les connaissances, les process et les bonnes pratiques. Le PMI a ainsi conçu le PMBOK (Project Management Body of Knowledge – Corpus des connaissances en management de projet) qui regroupe de façon cohérente toutes les connaissances et informations nécessaires à la maîtrise de la gestion d’un projet, et qui présente les bonnes pratiques à appliquer en la matière.
Le PMI propose 17 certifications en management de projet en fonction du niveau d’expérience et selon la spécialisation recherchée. Les deux certifications les plus courantes sont :
- La certification CAPM (Certified Associate in Project Management) pour les futurs chefs de projet ;
- La certification PMP (Project Management Professional) pour les chefs de projet expérimentés souhaitant faire reconnaitre leur expérience en gestion de projet et leur maîtrise du guide du corpus des connaissances en management de projet.
La certification PMP est mondialement reconnue. Elle garantit aux employeurs et aux clients que la personne est formée et qualifiée pour la gestion de projets.
La méthodologie PMI propose 49 processus répartis dans 5 groupes (Démarrage, Planification, Exécution, Suivi et Maîtrise et Clôture) articulés autour de 10 domaines de connaissance (l’intégration, le contenu, les délais, les coûts, la qualité, les ressources humaines, la communication, les risques, les approvisionnements et les parties prenantes). Les processus sont des méthodes qui, à partir de données d’entrées et d’outils, permettent d’obtenir des données en sortie (un livrable, un résultat, un document …).
Méthodologie PM2 ou PM carré
Cette méthodologie de gestion de projet a été développée par la Commission Européenne et est disponible en téléchargement libre depuis 2016 [3]. Cette méthodologie est donc open source et s’applique aussi bien aux projets Européens qu’aux projets « classiques ». Elle regroupe des principes des standards Prince2 et PMI, tout en respectant les lignes directrices de la norme internationale ISO 21500. Cette méthodologie est très facile à utiliser et propose également plusieurs niveaux de certification.
La méthodologie PM2 structure un projet en 4 phases séquentielles: le lancement, la planification, la mise en œuvre et la clôture. Ces 4 phases regroupent 21 processus auxquels il faut ajouter 13 processus qui correspondent aux activités de monitorage et de contrôle : le suivi de la performance, le suivi des échéances, le contrôle des coûts, la gestion des parties prenantes, la gestion des exigences, la gestion des changements, la gestion des risques, la gestion des incidences et des décisions, la gestion de la qualité, l’acceptation des livrables, la gestion de la transition, la gestion de la mise en œuvre métier et la gestion administrative.
A vos certifications !
Il existe encore de nombreuses méthodologies pour la gestion de projet comme la méthodologie Prince 2, les méthodes agiles, les méthodes en cascade, les méthodes de « lean »… Chacune avec ses avantages et ses inconvénients en fonction de la typologie de projet. Une connaissance de ces méthodologies est sans aucun doute un plus que les organisations prennent de plus en plus en compte. En effet, selon « le pouls » de la profession du PMI en 2020 [4], 61% des personnes interrogées indiquent que leur organisation propose une formation à la gestion de projet et que même 47% d’entre elles ont défini un plan de carrière pour les professionnels du management de projet. Enfin plus de la moitié des organisations exigent que les professionnels du management de projet possèdent une certification. Alors, pour conclure…. À vos certifications !