La gestion de projet: quelle(s) méthodologie(s) ?

Pour s’assurer de la réussite d’un projet, quelqu’il soit, il est primordial de s’appuyer sur des méthodologies de gestion de projet. Au-delà du triptyque délai, coût et qualité qui permet la gestion idéale d’un projet, les chefs de projet peuvent mettre en œuvre différentes méthodologies pour les aider dans leur mission.

Selon « le pouls » de la profession du PMI en 2019 [1], 89% des professionnels interrogés ont affirmé que leur organisation avait mis en œuvre des pratiques hybrides de gestion de projet. Les chefs de projet d’aujourd’hui connaissent plusieurs méthodologies de gestion de projet qu’ils utilisent en parallèle pour s’adapter aux contextes de leur projet mais aussi de leurs parties prenantes.

Figure 1: Méthodologies de Management de projet. Source: ICI
Continuer la lecture

Les points de vigilance du CIR en 2021 : Justification de l’éligibilité des travaux de R&D

Les entreprises ont constamment besoin d’innover pour croitre et prospérer. Proposer des fonctionnalités nouvelles, améliorer les performances, l’ergonomie, l’expérience utilisateur ou encore imaginer de nouveaux procédés de fabrication sont autant d’actions d’innovation qui permettent de gagner des parts de marché et d’améliorer ses marges tout en valorisant son image.

Il se trouve bizarrement que le dispositif phare de financement auquel les entreprises innovantes françaises font appel se nomme Crédit d’Impôt Recherche. Mais la Recherche justement, ce n’est pas l’Innovation [1] !

Même si les travaux conduisant à des innovations sont menés au sein d’équipes « R&D », leur description est souvent faite sous l’angle de l’Innovation et non de la Recherche.  La raison de ce travers est à chercher dans le décalage temporel entre la réalisation des travaux et la rédaction du document justificatif destiné à l’administration. Il peut parfois s’écouler un an entre les deux évènements, et il est plus facile de se souvenir du résultat que du processus qui a conduit à sa survenue. Au lieu de décrire les travaux, on tend souvent à décrire ce à quoi on est arrivé : un produit ou procédé innovant.

Source : https://twitter.com/PHDcomics/status/330040786399936512/photo/1
Continuer la lecture

Les points de vigilance du CIR en 2021 : Évolution de la prise en compte des prestations de sous-traitance

Abordons tout d’abord le point de la sous-traitance dans le CIR et son évolution à la suite des dernières jurisprudences et de la loi.

Selon l’article 244 quater II.d, les dépenses confiées à des organismes de recherche publics, privés ou à des experts scientifiques ou techniques agréés, sont éligibles. Ces organismes doivent néanmoins être titulaires d’un agrément délivré par décision du ministère chargé de la recherche.

Continuer la lecture

Littérature et Innovation (1) : Elle serait là si lourde, de Boris Vian

Il n’est pas étonnant que l’innovation, dont l’un des effets les plus directs est d’amener dans la vie réelle des femmes et des hommes les traces tangibles des avancées scientifique et techniques, ait trouvé un écho dans la littérature. Bien sûr, il faut se garder de tout anachronisme, l’innovation étant un concept plutôt récent. Mais on pourrait défendre, ce sera peut-être le sujet d’un futur billet, que l’Innovation a toujours existé.

Il n’est pas étonnant non plus que je consacre ce billet à une poésie de Boris Vian, qui fut aussi, parmi une large palette, un ingénieur de l’école Centrale. A l’instar d’un Albert Einstein languissant à son office des brevets, j’aime à l’imaginer se distrayant de son labeur sur les normes, à son bureau de l’AFNOR, en griffonnant quelques textes qui seront publiés plus tard.

Figure 1: Locomotive 232 (4-6-4) Nord 3804, 1909, France. Carte postale de Fernand Fleury.
Continuer la lecture

Comment aborder la question du genre dans vos projets RIA et IA ?

La Commission européenne a annoncé en Avril 2021 les nouveaux critères d’éligibilité pour le programme Horizon Europe. Parmi les nouveautés, l’une porte sur le plan d’égalité des genres : à partir de 2022, un Gender Equality Plan (GEP) ou Plan d’Egalité des Genres sera nécessaire pour les organismes publics, les organismes de recherche et les établissements d’enseignement supérieur établis dans un État membre ou un pays associé, et devra satisfaire des exigences spécifiques.

Cette nouvelle réglementation rappelle que l’égalité des genres est aujourd’hui une priorité politique pour la Commission européenne et, par conséquent, une priorité transversale dans Horizon Europe (article 7 (6) et Recital 53 du Framework Regulation, articles 2(e) et 6(3)e) du Programme Spécifique) [1, 2, 3]. En effet, malgré les progrès réalisés dans le cadre d’Horizon 2020 et de l’ERA, un déséquilibre entre les genres dans les domaines de la recherche et l’innovation persiste, comme le montrent les rapports She Figures 2018 [4] et l’ERA Progress Report [5].

Pour répondre à cette exigence de GEP, une auto-déclaration dès l’étape de dépôt de la proposition est maintenant nécessaire (pour toutes les catégories de participants). Le GEP sera de plus inclus dans le processus de validation de l’entité participante (sur la base de l’auto-déclaration).

Source: L’agence tout risque
Continuer la lecture

I-Lab 2021: où sont les femmes ?

I-Lab [1] est le concours pour les start-ups en amorçage, récompensant les innovations les plus prometteuses. Initié en 1999 par le ministère en charge de la Recherche dans le cadre de la loi sur l’innovation et la recherche, le concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes a été, depuis, reconduit chaque année avec un double objectif :

  1. Détecter et faire émerger des projets de création d’entreprises s’appuyant sur des technologies innovantes ;
  2. Favoriser le transfert des résultats de la recherche vers le monde socio-économique.

La représentativité des femmes était en hausse ces dernières années, jusqu’à atteindre 20 % de lauréates en 2020. Sur l’édition 2021, ce chiffre est en fort recul, et les femmes ne représentent plus que 13 % des lauréats.

Couverture de Où sont les femmes ? De Patrick Juvet. Extrait de l’album Paris by Night, 1977.
Continuer la lecture

Napoléon et l’innovation : le french art de la guerre (3ème partie)

… 3ème et dernier épisode dans notre trilogie du printemps dédiée à Napoléon !

3.    Le bataillon carré : le pendant militaire du jardin à la française

L’armée de l’empire a donc une vision de la manœuvre à l’échelle d’un pays avec des corps d’armée puissants et autonomes. Il ne lui manque plus qu’une doctrine générale d’emploi.

Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard in 1800. Peinture de Jacques-Louis David.
Continuer la lecture

Napoléon et l’innovation : le french art de la guerre (2ème partie)

… 2ème épisode dans notre trilogie du printemps dédiée à Napoléon …

2.  Le corps d’armée : l’innovation de rupture dans l’organisation militaire

Imaginer un vaste mouvement stratégique à l’échelle d’un pays est une chose, le mener à bien en est une autre. Certes, les armées françaises voyagent léger pour se déplacer plus vite. Les soldats dorment à la belle étoile et n’hésitent pas à recourir au pillage pour améliorer l’ordinaire. Il n’empêche : déplacer 100 000 hommes, une dizaine de milliers de chevaux et des milliers de canons pour les faire converger en même temps vers un lieu unique avec pour seul moyen de communication des estafettes à cheval n’est pas qu’un défi logistique : c’est une prouesse organisationnelle.

Le Maréchal Louis Nicolas Davout à la bataille d’Auerstaedt, le 14 Octobre 1806. Par Dick de Lonlay.
Continuer la lecture

Napoléon et l’innovation : le french art de la guerre (1ère partie)

S’il est bien un point qui fait l’unanimité au sujet de Napoléon, c’est son génie militaire.  Avec plus de 90% de batailles livrées gagnées, le sujet n’offre guère de place à la contestation. Derrière le qualificatif de « génie militaire » se cache, dans l’imaginaire populaire, un habile tacticien, tendant des pièges subtils dans lesquels l’adversaire un peu lourdaud tombe à pieds joints. Le récit de la plus emblématique des batailles napoléoniennes, Austerlitz, tendrait à accréditer cette croyance. Pourtant, en y regardant de plus près, on se rend compte qu’il ne s’agit ni plus ni moins que d’une variation de la tactique militaire millénaire consistant à attirer l’ennemi dans une direction donnée, pour mieux le fixer et le déborder[1]. Un plan magistralement exécuté, certes, mais en rien innovant.

Le Général Bonaparte au pont d’Arcole, le 17 novembre 1796. Huile sur toile d’Antoine-Jean Gros.
Continuer la lecture

Comment l’expérience d’évaluation des projets européens a aidé l’initiative Time for the Planet…

Marjory WACHTEL est Directrice du Développement de BENKEI. Elle est également à titre personnel membre du comité scientifique de Time for the Planet.

En 2019, lorsque j’ai connu Time for the Planet (www.time-planet.com), j’ai suivi avec attention les fondateurs et leur communication si originale de jeunes entrepreneurs à succès, puis j’ai franchi le pas et contacté un des fondateurs afin qu’il me donne plus d’informations sur cette initiative, qui a pour ambition de sauver la planète grâce à l’entreprenariat.

Je me suis rendu compte que mon expérience passée d’expert évaluateur de la Commission Européenne (CE) sur différents programmes de support à la R&I pouvait leur être utile et j’ai proposé mon aide.

Continuer la lecture