I-Lab 2021: où sont les femmes ?

I-Lab [1] est le concours pour les start-ups en amorçage, récompensant les innovations les plus prometteuses. Initié en 1999 par le ministère en charge de la Recherche dans le cadre de la loi sur l’innovation et la recherche, le concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes a été, depuis, reconduit chaque année avec un double objectif :

  1. Détecter et faire émerger des projets de création d’entreprises s’appuyant sur des technologies innovantes ;
  2. Favoriser le transfert des résultats de la recherche vers le monde socio-économique.

La représentativité des femmes était en hausse ces dernières années, jusqu’à atteindre 20 % de lauréates en 2020. Sur l’édition 2021, ce chiffre est en fort recul, et les femmes ne représentent plus que 13 % des lauréats.

Couverture de Où sont les femmes ? De Patrick Juvet. Extrait de l’album Paris by Night, 1977.
Continuer la lecture

Comment l’expérience d’évaluation des projets européens a aidé l’initiative Time for the Planet…

Marjory WACHTEL est Directrice du Développement de BENKEI. Elle est également à titre personnel membre du comité scientifique de Time for the Planet.

En 2019, lorsque j’ai connu Time for the Planet (www.time-planet.com), j’ai suivi avec attention les fondateurs et leur communication si originale de jeunes entrepreneurs à succès, puis j’ai franchi le pas et contacté un des fondateurs afin qu’il me donne plus d’informations sur cette initiative, qui a pour ambition de sauver la planète grâce à l’entreprenariat.

Je me suis rendu compte que mon expérience passée d’expert évaluateur de la Commission Européenne (CE) sur différents programmes de support à la R&I pouvait leur être utile et j’ai proposé mon aide.

Continuer la lecture