Franchir la « vallée de la mort » avec l’Instrument PME

Depuis 2014, la Commission Européenne propose via son programme Horizon 2020 un nouvel outil de financement au sein de sa palette de « calls » (appels à projets) et de « topics » (sujets) : l’Instrument PME. A la veille d’évolutions importantes concernant ce dernier, et maintenant que ce dispositif a acquis une notoriété certaine en France, arrêtons-nous un instant dessus.

Cet instrument de financement public a pour objectif d’aider les PME innovantes à franchir la « Vallée de la Mort » : cette période où le financement de l’innovation devient difficile. Trop avancée dans le processus d’innovation, l’entreprise n’a plus accès aux fonds publics habituels des projets de Recherche & Développement. Mais elle n’est pour autant pas assez avancée pour bénéficier facilement de financements privés : capital risque, prêts bancaires avantageux, et tout simplement revenus récurrents issus des ventes. Continuer la lecture

Flash Info Instrument PME : changements importants en vue pour 2018 !

L’Instrument PME est un des financements les plus attractifs et demandés. Celui-ci va faire l’objet de modifications importantes à partir de 2018. Ce billet présente brièvement les principaux changements annoncés. Nous aurons l’occasion de revenir plus globalement sur l’instrument PME au cours d’un prochain billet de blog. Continuer la lecture

Journée nationale : les PME dans HORIZON 2020 (2 avril à Paris)

Le M.E.S.R. et le consortium du P.C.N. P.M.E. (coordonné par Christian Dubarry, de Bpifrance), organisent le 2 avril une journée nationale d’information sur le thème des PME dans H2020.

Cette journée se veut assez ambitieuse et complète, puisqu’elle a pour objectif d’informer aussi bien sur l’instrument PME que sur la participation des PME aux programmes collaboratifs « classiques », en passant par Eurostars, les JTI, ou encore les actions Marie Skłodowska-Curie (qui seront présentées par Jean-Jacques Bernardini, interviewé l’année dernière sur Innoblog).

A noter également l’intervention de l’Association des Conseils en Innovation (A.C.I.) représentée par Nicolas Bonnet. Vous pouvez retrouver l’ensemble des détails, et vous inscrire le cas échéant, ici.