L’invité d’innoblog.fr : 3 questions à… Jean-Jacques Bernardini

JJBRégulièrement, nous recevrons sur innoblog.fr des invités du monde de l’innovation. Jean-Jacques Bernardini, Responsable du Pôle Financement d’Alsace Innovation¹, a accepté d’inaugurer cette rubrique. Il a répondu à 3 questions sur l’innovation en région, ainsi qu’à notre « questionnaire de Proust de l’innovation » qui sera publié en fin de semaine.

Alsace Innovation est une structure d’appui a l’innovation au service des entreprises alsaciennes. Son équipe de 16 personnes accompagne celles-ci tout au long du processus d’innovation, de l’idée à la première facture. Structurée en deux pôles  elle est active notamment sur les questions d’ingénierie financière afin d’aider les entreprises a financer leurs projets d’innovation, mais aussi renforcer leurs fonds propres.

Quelle est la place des régions françaises dans la politique d’innovation ?

L’innovation est un sujet qui intéresse toutes les régions françaises. En effet dans le contexte de crise profonde que nous traversons l’innovation quel qu’en soit la forme (technologique, d’usage, marketing, organisationnelle…) reste un levier important afin de renforcer la compétitivité des entreprises. Elles investissent donc massivement sur le sujet. D’ailleurs ce rôle a été encore récemment reconnu dans le rapport Gallois.

L’Alsace est-elle une région particulière quand on parle d’innovation ?

L’Alsace est en effet une région très particulière sur le plan de l’innovation. Cela tient à toute une série de facteurs tels que :

  • Une concentration forte de la recherche publique en Alsace. En effet notre région abrite l’Université de Strasbourg, une des plus importantes université française tant sur le plan des effectifs que sur celui de la renommée scientifique. Deux prix Nobel y sont en activité: Jean Marie Lehn en Chimie et Jules Hoffman en Médecine.
  • Un lien fort entre entreprises et laboratoires qui facilite le transfert de technologie. A cet égard les 6 centres régionaux de transfert de technologie (CRITT) et la société d’accélération de transfert de technologie CONECTUS (SATT) jouent un rôle clé dans le dispositif.
  • La présence de 5 pôles de compétitivité dans des filières d’avenir: Santé (Biovalley), Mobilité (Véhicule du futur), Energie et bâtiment (Alsace Energievie), Eau (Hydréos) et Fibres d’avenir (Fibres).
  • Le fait que notre région est naturellement ouverte sur l’espace du Rhin supérieur de Bâle à Karlsruhe et où, grâce au programme de coopération INTERREG, de nombreuses coopérations scientifiques ont vu le jour.

Region-Alsace-quadLes différents acteurs du réseau régional de l’innovation travaillent de concert afin de favoriser l’innovation au sein des entreprises. En effet depuis 2009, la Région Alsace a défini une SRI (stratégie régionale d’ l’innovation) qui permet d’attribuer à chacune des organisations de soutien à l’innovation un rôle clair sur les axes de développement choisis : nutrition et bien-être, économie verte et numérique. Les fonds structurels (FEDER) dont la région Alsace est gestionnaire depuis plus de 10 ans sont utilisés pour financer les projets en ligne avec la SRI.

La préparation de la nouvelle programmation des fonds structurels (2014-2020) est l’objet d’une nouvelle définition de la SRI. On s’oriente vers une stratégie de spécialisation intelligente (S3) ou le role des entreprises et de l’université sera renforcé et ou les investissements seront focalisés sur un nombre plus réduit de secteurs économiques.

Pour finir, quel est votre avis sur la création de la BPI ?

La création de la Banque Publique d’Investissement est une bonne chose ! La fusion entre OSEO et la CDC entreprises va permettre de mutualiser les moyens et les équipes et ainsi de faciliter les démarches des entreprises  De plus de nouveaux services centrés sur le renforcement du haut de bilan des entreprises vont permettre d’avoir une démarche d’ingénierie financière globale et ainsi sortir du simple financement de projet d’innovation.

¹ Alsace Innovation est issue de la fusion du CEEI Alsace et de l’ARI Alsace en avril 2012

2 réflexions au sujet de « L’invité d’innoblog.fr : 3 questions à… Jean-Jacques Bernardini »

  1. Ping : L’invité d’innoblog.fr : 3 questions à… Jean-Jacques Bernardini | innoblog.fr | Financement PME | Scoop.it

  2. Ping : Le « questionnaire de Proust » de l’Innovation – Jean-Jacques Bernardini | innoblog.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *