Un temps pour tout…

« Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux:

un temps pour naître, et un temps pour mourir; un temps pour planter, et un temps pour arracher ce qui a été planté; […]

un temps pour pleurer, et un temps pour rire; un temps pour se lamenter, et un temps pour danser; »

Bref, Innoblog.fr est de retour !

Manifeste pour une fédération des services à l’innovation

Serment_du_Jeu_de_Paume_David_détailL’économie de l’innovation est, en elle-même, une innovation majeure. Véritable changement dans les pratiques industrielles et commerciales, elle jouera également un rôle primordial dans les évolutions sociétales futures.

Sur les questions de la croissance, de l’éducation, de la participation citoyenne, de l’environnement, du vieillissement et bien sûr de la santé, les pratiques innovantes, technologiques ou non, vont se multiplier.

J’y reviendrai dans une autre note, mais je ne pense pas que cette évolution vers plus d’innovation soit bonne ou mauvaise en soi. Par contre, ce qui est certain c’est qu’elle peut être plus ou moins fertile et créatrice d’emplois qualifiés. Continuer la lecture

France Europe 2020 – enfin la convergence ?

drapeauxMalgré les bonnes volontés affichées et les discours convenus, la cohérence entre les politiques nationales d’aide à la recherche et à l’innovation et les politiques européennes sur le même sujet, est restée globalement chimérique, en France comme ailleurs. Difficile de croire que cela changera du jour au lendemain, ne serait-ce que pour des raisons de calendrier et de choix politiques locaux.

Et puis, que doit faire le gouvernement : renforcer les axes stratégiques européens au risque d’en exacerber les effets négatifs potentiels, ou au contraire venir compenser les insuffisances ou les « trous » des politiques européennes en agissant en local ? Continuer la lecture

Lien : « rente relationnelle » pour l’Innovation ouverte ?

secret-OI-2

L’innovation ouverte et collaborative repose, par nature, sur l’intervention d’acteurs extérieurs. Sous-traitants ou partenaires, organisations ou individus, connus ou relativement « anonymes », etc. Cet article de blog prétend que le secret de la réussite de l’innovation ouverte, c’est peut-être la fidélité !

Sans être aussi catégorique, nous ferons volontiers nôtres les injonctions de passer d’un « échange transactionnel » « à un échange relationnel » pour l’innovation collaborative, ainsi que le concept de « rente relationnelle », qui, bien que limité par les risques de routine, traduit les avantages d’une relation de coopération établie  a minima sur le moyen terme. D’expérience, les résultats concrets de l’innovation ouverte et collaborative deviennent souvent significatifs 1 à 2 ans après leur mise en place.

Quoi qu’il en soit, nous vous invitons à lire l’article complet ici : http://open-your-innovation.com/fr/2013/05/01/the-secret-to-perform-open-innovation/

Congrès C.U.R.I.E. 2013, du 3 au 6 juin en Corse

afficheCC2013Le réseau C.U.R.I.E. est l’association qui fédère les acteurs de la valorisation de la recherche publique française.

Comme chaque année, l’association organise un congrès. Il se déroulera cette année du 3 au 6 juin 2013 , en Corse, à Ajaccio et Corte, avec pour thématique « Valorisation de la Recherche Publique et Développement Economique Régional ».

Programme et inscription sont disponibles ici.

Luc Ragon, co-fondateur de ce blog, est intervenant pour un atelier Ecosystème local de l’innovation, le mardi 4 juin.

Sortie du « guide du crédit d’impôt recherche » 2013

GuideCIRLe guide du crédit d’impôt recherche vient d’être mis en ligne sur le site du MESR. Vous pouvez également le télécharger en cliquant sur l’image ci-contre. Il aborde notamment cette années les dépense d’innovation (éligibles pour les PME), dont nous avions déjà parlé.

C’est un outil intéressant pour posséder une vision globale du mécanisme. Si vous êtes concernés par le CIR dans votre entreprise, que vous vous fassiez accompagner ou non, c’est un guide qui, lu en quelques minutes (30 pages hors annexes), vous apportera des éclairages utiles.

On peut seulement regretter sa date de sortie : sortir un guide « grand public » du CIR 2013 en avril de cette même année renforce l’idée que le CIR n’est pas (encore) suffisamment un outil de planification de sa R&I et des dépenses liées.

Le « questionnaire de Proust » de l’Innovation – Patrick Haouat

En marge des « 3 questions à… », Patrick Haouat a répondu au « questionnaire de Proust » de l’innovation, que nous soumettons à nos invités.
Quand avez-vous entendu parler d’Innovation pour la première fois ?
Dans mon premier emploi après la fin de mes études, à l’ONERA.
Jules_verneUn livre qui donne envie d’innover ?
L’œuvre de Jules Verne dans son ensemble.
Une entreprise qui innove que vous avez rencontrée récemment ?
Renz, fabricant de boîtes aux lettres.
Une citation se rapportant à l’Innovation ?
« Si j’avais écouté mes clients, je leur aurais fabriqué un cheval qui court plus vite » (Henri Ford)
La définition de l’Innovation que vous retenez ?
Il en existe de nombreuses, et le manuel d’Oslo est une référence. Mais j’aime bien la concision de la « destruction créatrice » de Schumpeter.

L’invité d’innoblog.fr : 3 questions à… Patrick Haouat

Patrick HPatrick Haouat est notre invité cette semaine sur innoblog.fr. Patrick Haouat (voir son portrait sur le site des échos) dirige depuis plus de 10 ans la société Erdyn, cabinet spécialisé dans le conseil en innovation.

Il est également le président de l’Association des Conseils en Innovation (fruit de la fusion entre UNATRANTEC et ASCOFI) depuis juin 2012. C’est à ce titre que nous lui avons posé 3 questions sur l’innovation et le conseil en innovation.

Que représente l’Association des Conseils en Innovation aujourd’hui ?

L’Association des Conseils en Innovation est la seule association professionnelle représentative au plan national des entreprises de conseil en innovation. Elle regroupe à ce jour une cinquantaine de sociétés de conseil, soit un effectif cumulé de plus de 1000 consultants. Nous estimons à 6000 le nombre cumulé de nos clients : entreprises de toutes tailles, opérateurs de la recherche académique, pouvoirs publics, structures d’interface et de transfert. Continuer la lecture

Quels indicateurs pour piloter l’innovation dans l’entreprise ?

EchecsComme tout processus, l’innovation gagne à être pilotée en suivant des indicateurs adaptés. Ces derniers se doivent d’être pertinents (sur les faits évalués et au regard des objectifs du processus) et de pouvoir être mesurés dans un intervalle de temps court afin de permettre le déclenchement des actions correctives, voire préventives.

J’avais évoqué dans un précédant article le ROII (Retour sur Investissement en Innovation) pour conclure qu’il s’agissait d’un bon indicateur stratégique mais pas adapté au pilotage « au fil de l’eau » de la performance. Continuer la lecture

Le « questionnaire de Proust » de l’Innovation – Jean-Jacques Bernardini

En marge des « 3 questions à… », Jean-Jacques Bernardini a répondu au « questionnaire de Proust » de l’innovation d’innoblog.fr, que nous soumettons à nos invités.

Quand avez-vous entendu parler d’innovation pour la première fois ?

TGVJ’ai du mal à me rappeler de la première fois ou j’ai entendu parler d’innovation, mais je me souviens être resté en admiration devant le premier TGV qui a fait la liaison Paris – Marseille. Outre le magnifique objet technologique, c’était une manière de repenser les déplacements entre les trois grandes villes françaises: Paris – Lyon – Marseille.

Le fait que prés de 40 ans après la conception du TGV le succès commercial ne se soit jamais démenti montre combien cette innovation technologique et d’usage a rencontré son marché !!! Continuer la lecture