Guide du CIR 2018

Le guide du CIR 2018 vient de sortir ! Comme chaque année, Innoblog fait un point sur nouveautés que présente cette édition.
Le CIR n’ayant pas connu d’évolution majeure sur le plan législatif, on pouvait s’attendre à un copier-coller de l’édition 2017. Fort heureusement, ses rédacteurs ont fait un effort louable pour l’enrichir. Que retenir de ces ajouts ?
En tout premier lieu, le texte reprend intégralement la définition de la recherche figurant dans le manuel de Frascati alors que ce dernier n’était que cité en référence dans les versions précédentes. Mêmes si les plus exigeants regretterons que la segmentation veillotte « recherche fondamentale, recherche appliquée, développement expérimental » subsiste, c’est malgré tout une évolution que nous nous devons de saluer.
Autre ajout intéressant : des précisions sur l’éligibilité dans les domaines de l’informatique et des essais cliniques. Si, par le passé, la doctrine administrative avait déjà apporté des précisions sur ces deux points délicats, les exemples cités ici sont plus actuels et surtout ne sont plus réservés aux seuls lecteurs assidus du Bulletin Officiel des Impôts !
Pour finir, un schéma explicatif d’un process R&D « pour les nuls » à été intégré. Un peu scolaire mais, en ce jour de rentrée, doit-on s’en offusquer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *