Quel Horizon pour l’Instrument PME ?

Après 4 ans d’existence, l’Instrument PME s’impose peu à peu comme un outil incontournable du soutien à l’innovation à l’échelle européenne.

A l’heure où se construit le programme européen de financement de la recherche et de l’innovation pour la période 2021-2027 (Horizon Europe), l’Association des Conseils en Innovation et France Innovation publient un communiqué de presse “Quel Horizon pour l’Instrument PME” (cliquez l’image pour télécharger).

Avant de se plonger dans le futur, revenons un instant sur les acquis de l’Instrument PME (rapport d’impact – édition 2018). En 4 ans, l’Instrument PME a permis de soutenir 3 200 PME européennes dans 37 pays dont 729 projets en phase 2 pour un financement moyen de 1,6 million d’euros.

Avec quel impact pour les entreprises me demanderiez-vous ? En moyenne, 1 € de financé par l’instrument PME a généré 1,6 € d’investissement privé. Pour les lauréats de phase 2, il a été enregistré une augmentation de 118% du chiffre d’affaire et 158% des emplois. Quant aux PME ayant menées à bien une phase 1, elles voient leurs chances de succès en phase 2 multipliées par deux.

Dans ce rapport, on apprend également que le principal modèle de revenu retenu par les lauréats est la vente de produits (1141 PME). La commercialisation de licence de logiciels ne concerne elle que 35 lauréats. Les principaux marchés ciblés sont la santé (17% des lauréats) et les « cleantech » (11%), loin devant les « agritech » ou l’Internet des objets (4% chacun). Enfin les startups et très petites entreprises sont très bien représentées : 57% des lauréats comptent moins de 10 employés, 51% sont des startups de moins de 6 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *