Franchir la « vallée de la mort » avec l’Instrument PME

Depuis 2014, la Commission Européenne propose via son programme Horizon 2020 un nouvel outil de financement au sein de sa palette de « calls » (appels à projets) et de « topics » (sujets) : l’Instrument PME. A la veille d’évolutions importantes concernant ce dernier, et maintenant que ce dispositif a acquis une notoriété certaine en France, arrêtons-nous un instant dessus.

Cet instrument de financement public a pour objectif d’aider les PME innovantes à franchir la « Vallée de la Mort » : cette période où le financement de l’innovation devient difficile. Trop avancée dans le processus d’innovation, l’entreprise n’a plus accès aux fonds publics habituels des projets de Recherche & Développement. Mais elle n’est pour autant pas assez avancée pour bénéficier facilement de financements privés : capital risque, prêts bancaires avantageux, et tout simplement revenus récurrents issus des ventes. Continuer la lecture

Crédit d’Impôt Recherche, Innovation et Schumpeter…

En parcourant, voici quelques mois, le rapport rédigé par un expert mandaté par le MESR pour évaluer le CIR d’une entreprise, je suis tombé sur cette assertion un peu étrange : « il s’agit sans doute d’innovation mais pas de recherche ». L’expert se prononçait sur le contenu d’un dossier technique justificatif franchement mal rédigé par un de mes (innombrables) confrères. La situation était plutôt dramatique car l’entreprise en question risquait d’être lourdement sanctionnée : il lui était demandé de restituer intégralement quatre années de CIR, ce qui aurait probablement conduit cette PME de 250 personnes dans une zone de danger sur le plan financier. Fort heureusement, après avoir accompagné cette belle société de la région lyonnaise en vue de décrire de manière plus juste ses travaux, plus de 90% du CIR des quatre années a été sauvé (et sans doute l’entreprise a-t-elle échappé à de graves ennuis financiers). Continuer la lecture

Dominique Carlac’h, nouvelle présidente de l’ACI

La dernière assemblée générale de l’ACI, Association des Conseils en Innovation, s’est tenue le 25 juin, en marge de la manifestation « Pour une nouvelle dynamique de l’innovation » organisée par ses soins (plus d’information bientôt sur Innoblog).

DominiqueCarlachL’Association des Conseils en Innovation représente désormais soixante sociétés de conseils, pour un effectif cumulé de plus de 1000 consultants spécialisés en innovation.

A cette occasion, Dominique Carlac’h (photo ci-contre) a été élue en tant que Présidente. Elle succède ainsi à Patrick Haouat, qui nous avait fait le plaisir de nous accorder une interview il y a quelques mois (à retrouver ici). Continuer la lecture

Journée nationale : les PME dans HORIZON 2020 (2 avril à Paris)

Le M.E.S.R. et le consortium du P.C.N. P.M.E. (coordonné par Christian Dubarry, de Bpifrance), organisent le 2 avril une journée nationale d’information sur le thème des PME dans H2020.

Cette journée se veut assez ambitieuse et complète, puisqu’elle a pour objectif d’informer aussi bien sur l’instrument PME que sur la participation des PME aux programmes collaboratifs « classiques », en passant par Eurostars, les JTI, ou encore les actions Marie Skłodowska-Curie (qui seront présentées par Jean-Jacques Bernardini, interviewé l’année dernière sur Innoblog).

A noter également l’intervention de l’Association des Conseils en Innovation (A.C.I.) représentée par Nicolas Bonnet. Vous pouvez retrouver l’ensemble des détails, et vous inscrire le cas échéant, ici.

Innovez vite, innovez lentement (mais innovez !)

Thierry_RolandLes amateurs de football à la télévision le savent, surtout s’ils ont connu les commentaires de Roland et Larqué : Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation ! Outre le fait que ce soit un des commentaires les plus pertinents du duo en trente ans de carrière (ce n’est pas le débat ici), c’est également une des questions récurrentes des entreprises qui veulent innover, ou de ceux qui les aident à le faire : quel est le bon « timing » ? Le réflexe habituel est plutôt d’essayer d’aller « le plus vite possible » lorsqu’il s’agit d’innovation, avec l’aide bienveillante du célèbre « asap », qui pullule encore en entreprise. Continuer la lecture

Livre blanc : les études stratégiques de l’innovation

LivreBlanc-MIDans un précédent article, nous avions posé la question « existe-t’il un marketing de l’innovation ? » (http://innoblog.fr/?p=227).

L’Association des conseils en innovation (http://www.asso-conseils-innovation.org) apporte sa contribution au débat, en publiant ces jours-ci un court mais intéressant « Livre blanc sur les études stratégiques de l’innovation ». (Cliquez ici ou sur l’image ci-contre pour télécharger ce rapport).

L’association décrit – et illustre par des témoignages – les besoins en études marketing lors des 4 étapes principales du processus d’innovation :  détection, exploration, validation et développement. Parmi les recommandations formulées, la prise en compte des dépenses liées à la réalisation d’études stratégiques et marketing dans le calcul de l’assiette du Crédit Impôt Innovation (mesure réservée, rappelons-le, aux PME). Cela aurait pour intérêt de limiter la charge financière pour les entreprises qui étayent leurs processus d’innovation par des études stratégiques sérieuses, mais aussi de reconnaître l’importance de ce type d’études dans le succès des démarches innovantes de ces entreprises.

Quand l’innovation déçoit.

Accenture_studyLowRiskC’est un article d’Aurélie Barbaux (Les grandes entreprises déçues par leurs efforts d’innovation), citant une étude d’Accenture, qui m’incite a écrire cette note de blog. Cette étude d’Accenture établit un double constat, tout à la fois encourageant et négatif.

Pour la partie encourageante, l’étude, menée en France, Royaume-Uni et Etats-Unis, confirme que l’innovation est une pratique perçue comme essentielle par les dirigeants. 93% considèrent que la capacité d’innover est indispensable pour le succès à long terme de l’entreprise. 70% identifient d’ailleurs l’innovation comme étant dans le « top 5 » de leurs priorités. Continuer la lecture

L’invité d’innoblog.fr : 3 questions à… Patrick Haouat

Patrick HPatrick Haouat est notre invité cette semaine sur innoblog.fr. Patrick Haouat (voir son portrait sur le site des échos) dirige depuis plus de 10 ans la société Erdyn, cabinet spécialisé dans le conseil en innovation.

Il est également le président de l’Association des Conseils en Innovation (fruit de la fusion entre UNATRANTEC et ASCOFI) depuis juin 2012. C’est à ce titre que nous lui avons posé 3 questions sur l’innovation et le conseil en innovation.

Que représente l’Association des Conseils en Innovation aujourd’hui ?

L’Association des Conseils en Innovation est la seule association professionnelle représentative au plan national des entreprises de conseil en innovation. Elle regroupe à ce jour une cinquantaine de sociétés de conseil, soit un effectif cumulé de plus de 1000 consultants. Nous estimons à 6000 le nombre cumulé de nos clients : entreprises de toutes tailles, opérateurs de la recherche académique, pouvoirs publics, structures d’interface et de transfert. Continuer la lecture

Demain, les KIBS…

KIBSLe concept de KIBS, peut-être du fait de son acronyme un peu barbare et anglophone, a encore du mal à s’imposer en France. KIBS, cela veut dire « Knowledge Intensive Business Services » et cela désigne les acteurs, publics ou privés, qui fournissent des services basés essentiellement sur des connaissances de haut-niveau. En traduction française, cela donnera « services à forte intensité de connaissances », ou SFIC. Continuer la lecture

Existe-t-il un marketing de l’innovation ?

La question peut sembler incongrue  tant il apparaît évident aux acteurs de l’Innovation – et de l’innovation technologique en particulier – qu’un marketing propre à leur domaine existe. C’est pourtant bien souvent une difficulté conceptuelle, méthodologique et, pour ceux qui en vivent, commerciale, de prouver qu’il s’agit bien d’une démarche spécifique¹ et à forte valeur ajoutée.

MarketInno

Continuer la lecture