Le « questionnaire de Proust » de l’Innovation – Jean-Jacques Bernardini

En marge des « 3 questions à… », Jean-Jacques Bernardini a répondu au « questionnaire de Proust » de l’innovation d’innoblog.fr, que nous soumettons à nos invités.

Quand avez-vous entendu parler d’innovation pour la première fois ?

TGVJ’ai du mal à me rappeler de la première fois ou j’ai entendu parler d’innovation, mais je me souviens être resté en admiration devant le premier TGV qui a fait la liaison Paris – Marseille. Outre le magnifique objet technologique, c’était une manière de repenser les déplacements entre les trois grandes villes françaises: Paris – Lyon – Marseille.

Le fait que prés de 40 ans après la conception du TGV le succès commercial ne se soit jamais démenti montre combien cette innovation technologique et d’usage a rencontré son marché !!!

20000Un livre qui donne envie d’innover ?

Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne. C’est un formidable roman d’anticipation ou Jules Verne, sur la base des connaissances scientifiques de la fin du XIXème siècle a su imaginer les sous marins modernes.

C’est un bel exemple de la mise en perspective des sciences et techniques afin d’imaginer les objets industriels de demain.

 

Une entreprise qui innove que vous avez rencontrée récemment ?

La corderie Meyer Sansboeuf ! Il s’agit de l’exemple typique de l’entreprise industrielle classique soumise à une forte concurrence, elle fabrique en effet des ficelles alimentaires et des cordes. L’innovation est un facteur clé dans le renforcement de sa compétitivité. Elle joue de différents leviers  nouveaux produits, nouvelle organisation de sa production, veille normative afin d’assurer sa position sur la marché européen.

Une citation qui pourrait se rapporter à l’Innovation ?

Un vieux proverbe corse qui dit qu’entre le dire et le faire, il y a la mer. Cela montre à quel point l’innovation n’est pas une chose simple mais souvent la conjonction de beaucoup de facteurs y compris la chance !!!!

Enfin, un grand classique : votre définition de l’innovation ?

L’innovation c’est quand une idée rencontre son marché, dans ou hors de l’entreprise.

Une réflexion au sujet de « Le « questionnaire de Proust » de l’Innovation – Jean-Jacques Bernardini »

  1. Ping : Le « questionnaire de Proust » de l’Innovation – Jean-Jacques Bernardini | innoblog.fr | Innovation organisationnelle | Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *