Recherche, Innovation, Enseignement, l’Etat veut du changement ! (avec rapport à télécharger)

Edit du 8 avril : le rapport est désormais disponible, vous pouvez le télécharger ici. Merci à l’ANRT-Valoris qui a mis ce document à disposition sur son site.

Aujourd’hui paraît le rapport « Beylat-Tambourin », sur l’Innovation, qui, selon les Echos,  va proposer 19 mesures en faveur de l’Innovation dont, c’est un sujet qui restait encore un peu tabou en France, des mesure pour favoriser la « culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat ». Il est évident que sur le principe, innoblog.fr ne peut qu’approuver cette volonté de mettre l’innovation enfin en avant.

ProjetLoi_ESR_Mars2013

Quelques jours plus tôt est également paru le projet de loi d’orientation pour l’enseignement supérieur et la recherche, dont vous pouvez télécharger la présentation en cliquant sur l’image ci-contre. Il présente 20 mesures, qui sont très complémentaires de celles à venir sur l’innovation, notamment la mesure 14 qui fait le lien (inscrire dans la loi le transfert comme une des missions de service public de l’enseignement supérieur et de la recherche, afin de développer le transfert des résultats de la recherche et créer des emplois durables et à forte valeur ajoutée d’innovation).

Nous reviendrons plus en détail sur ces 2 documents, mais ils actent d’ores-et-déjà une volonté du gouvernement d’améliorer en profondeur l’ensemble de la chaîne Enseignement-Recherche-Innovation. Les prochains mois diront si les actes – et les moyens – permettent une évolution positive de ce rouage vital pour la société.

2 réflexions au sujet de « Recherche, Innovation, Enseignement, l’Etat veut du changement ! (avec rapport à télécharger) »

  1. Avec une forte espérance sur la mesure 14 – Inscrire dans la loi le transfert comme une des missions de service public de l’enseignement supérieur et de la recherche, afin de développer le transfert des résultats de la recherche et créer des emplois durables et à forte valeur ajoutée d’innovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *