Le Women Innovators Prize 2014 de l’Union Européenne

women_in_science (source CE)Après une première édition en 2011, la Commission européenne vient de lancer la deuxième édition du prix « Femmes et innovation », dont la date de clôture pour l’envoi des candidatures est le 15 octobre 2013. Tous les détails en anglais sont ici (site de la CE). Ce prix est ouverts aux femmes ayant fondé (ou cofondé) leur entreprise, et qui ont bénéficié par ailleurs d’aides financières de la Commission européenne (PCI ou PCRD) durant leur carrière. Ce programme fait ainsi un lien entre recherche, entrepreneuriat, et égalité des droits, ce qui en fait son originalité (on se souvient du fail « science, it’s a girl thing »).

On sait désormais que permettre aux femmes d’accéder aux plus hautes études et responsabilités est un facteur de succès économique, au-delà même de l’aspect éthique (e.g.: la banque mondiale a par exemple estimé qu’ne hausse de 1 % du nombre de femmes ayant suivi un enseignement secondaire peut permettre de renforcer la croissance économique annuelle par habitant de 0,3 %). Il serait dommageable que le monde de l’innovation et de la recherche reste à la traîne sur ce sujet.

En attendant le dépôt des candidatures et les résultats, vous pouvez retrouver ici les 3 lauréates de l’édition précédente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *