Favoriser l’accession des PME françaises à H2020

Je reproduis ci-dessous un communiqué de presse de bpifrance annonçant le lancement officiel d’une action entre bpifrance et l’Association des Conseils en Innovation, action à laquelle j’ai le plaisir de contribuer.

Bpifrance et l’association des Conseils en innovation s’associent pour favoriser l’accession des PME françaises aux programmes européens Horizon 2020

Paris le 23 février 2015 – Paul-François Fournier, directeur exécutif en charge de l’Innovation de Bpifrance, et Dominique Carlac’h, présidente de l’association des Conseils en innovation, ont signé un accord de partenariat afin d’améliorer la performance des PME françaises souhaitant accéder aux programmes européens de recherche et d’innovation.

À cet effet, Bpifrance met en place un nouveau dispositif d’aide au diagnostic des besoins des PME et d’orientation vers les programmes d’Horizon 2020, intitulé « Accès aux Programmes européens » (APE). APE a pour objectif de leur permettre d’accéder aux prestations de conseil proposées par les membres de l’association des Conseils en innovation. Habilitées par Bpifrance, les sociétés de conseil intervenant dans le cadre de ce partenariat ont pour mission de sensibiliser, accompagner et suivre des PME françaises dans leurs démarches d’accession aux programmes de recherche et innovation de l’Union européenne dont l’enveloppe budgétaire globale s’élève à 79 milliards d’euros sur la période 2014-2020.

L’aide « Accès aux Programmes européens » se compose de deux modules :

  • « Diagnostic Flash » : diagnostic rapide permettant d’orienter l’entreprise vers un programme de financement adapté à ses besoins et à sa stratégie ;
  • « Accès Europe » : à l’issue du Diagnostic Flash, la prestation peut être poursuivie, à la demande de l’entreprise, sous réserve de l’accord de Bpifrance qui s’appuiera sur l’avis rendu par la société de conseil.

Cet accompagnement est prioritairement tourné vers la préparation d’un dépôt de candidature à l’Instrument PME phase 1. Il peut également permettre d’approfondir la stratégie de l’entreprise afin d’accéder à d’autres programmes européens.

Avec ce partenariat, Bpifrance et l’association des Conseils en innovation valorisent l’accompagnement des entreprises françaises dans le développement de leur stratégie européenne et ouvrent la voie au partenariat public-privé dans le domaine du soutien à l’innovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *