La Science Ouverte prend forme dans Horizon Europe

Le neuvième « programme-cadre » de recherche et d’innovation de l’Union européenne, Horizon Europe (HE), succède depuis le 1ᵉʳ janvier 2021 au programme Horizon 2020.

Après la généralisation de l’accès libre aux publications de la recherche (Open Access ; OA) et l’introduction de l’accès libre aux données de la recherche (Open Research Data, ORD), HE poursuit l’engagement amorcé par FP7 vers la Science Ouverte.

Cette évolution s’appuie sur la volonté que les fruits des travaux de Recherche et d’Innovation financés par l’Union Européenne bénéficient au plus grand nombre.

De nouvelles mesures concernant la publication des résultats scientifiques et le partage des données de la recherche ont été adoptées par le programme HE (Stakeholder workshop : Novelties in Horizon Europe MGA (9 October 2020) (europa.eu)).

Elles s’orientent vers un accès ouvert immédiat aux publications scientifiques encadré par la fin des embargos, l’éligibilité des frais de publication uniquement dans des revues entièrement en libre accès, la conservation des droits de propriété intellectuelle pour les bénéficiaires/auteurs. 

Elles soutiennent des archives ouvertes qui contribuent à l’Intégrité de la Recherche en fournissant les informations sur tout résultat de recherche, outil ou instrument nécessaire pour valider les résultats de recherches.

Elles imposent la transition du partage des données de la recherche (ORD) au management des données selon les principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable) et selon le principe « aussi ouvert que possible, aussi fermé que nécessaire ».

HE met à disposition, Open Research Europe, une nouvelle plateforme de publication en accès libre pour les bénéficiaires de H2020/Horizon Europe.

Ainsi, en se dotant de nouveaux outils pour le partage des résultats et des données de la recherche, en encourageant l’adoption de pratiques scientifiques ouvertes précoces et pérennes lors des projets financés, en veillant à ce que les bénéficiaires conservent leurs droits de propriété intellectuelle, Horizon Europe s’engage dans la continuité des précédents programmes cadres dans la voie de la Science Ouverte (« Open science is an approach based on open cooperative work and systematic sharing of knowledge and tools as early and widely as possible in the process » extrait de la trame de la Description Technique de la proposition de projet (Part B) d’une action HE).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *