Bien au-delà de ce que son acronyme laisse deviner, SLAS est une société savante internationale, qui regroupe des acteurs des sciences de la vie, aussi bien des chercheurs du monde académique, de l’industrie et des services publiques, que des développeurs et fournisseurs d’instrumentations pour le laboratoire. SLAS a pour vocation de promouvoir l’innovation scientifique dans le domaine des sciences de la vie par l’éducation, la collaboration et le développement professionnel.
La communauté SLAS se réunit tous les ans. Cette année, du 25 au 27 Janvier 2021, se tient la 10-ème conférence internationale SLAS2021 avec un programme entièrement virtuel et adapté aux fuseaux horaires des Etats-Unis et de l’Europe, d’un niveau scientifique de haute qualité et comparable aux années précédentes. SLAS2021 Digital comprendra plus de 80 présentations scientifiques, regroupées en 10 sessions, et 45 « tutorials » commerciaux, pour favoriser les discussions et les sessions de brainstorming virtuel. Les sujets des sessions thématiques, redéfinis chaque année par un jury d’experts scientifiques pour garantir des sujets d’actualité, varient du développement de biomarqueurs aux technologies cellulaires, de l’intelligence artificielle à la multi-omic, en passant par l’automatisation, les méthodes de criblage pharmaceutique, la médecine personnalisée, et les micro-nanotechnologies. Pour illustrer cette multidisciplinarité souhaitée par la Société SLAS, SLAS2021 Digital introduira trois conférenciers principaux ; le Dr Deborah Sliptez (de la société pharmaceutique Merck), le Pr Atul Butte (de University California Health System) et le Dr Scott Gottlieb (de la FDA, US Food and Drug Administration), pour aborder respectivement le futur de la découverte pharmaceutique, le développement des technologies d’automatisation, et l’évolution des processus de validation clinique et réglementaire.
Pour assurer la promotion de l’excellence scientifique et du processus d’innovation, différentes récompenses ont été mises en place à chaque étape clé du processus de transfert de l’innovation : Pour mettre en avant la recherche fondamentale et translationnelle (TRL 1 à 4), le prix SLAS Tony B. Academic récompense la génération montante de la recherche scientifique, tandis que le prix SLAS Innovation récompense un travail de recherche innovant (TRL 4 à 6), en considérant son éventuelle contribution sur les sciences et technologies de la vie, l’inventivité et la créativité de l’invention. La rigueur et la qualité du travail comme de la communication scientifique sont également pris en compte. Le prix SLAS Ignite Award (plus adapté à un TRL 6-7) identifie la meilleure start-up ou pépite candidate au programme SLAS Innovation AveNEW, sur l’évaluation de l’inventivité de son concept, de la qualité de sa stratégie d’industrialisation et de commercialisation, de son business plan, de son positionnement sur le marché, de la qualité et implication de l’équipe en place, des opportunités de financement etc… Le prix SLAS New Product permet quant à lui de mettre en valeur une société (à un TRL 9) pour le lancement sur le marché de son nouveau produit et lui permet, par la reconnaissance de ses pairs, une meilleure visibilité.
Les sociétés savantes comme SLAS ont différentes fonctions dont la première, essentielle, étant l’intermédiation entre le monde académique, les start-ups, et les industriels, afin de permettre aux développeurs de technologies d’être au fait des besoins du marché, et de proposer les solutions les plus adéquates à un cahier des charges. La seconde fonction, moins immédiate, est de définir un cadre conceptuel et pratique commun à ces différents acteurs, afin de permettre l’émergence d’une vision commune, d’harmoniser le marché à l’échelle internationale et donc de faciliter la diffusion des innovations.
En tant que consultants, notre apport est multiple. Par notre expérience et notre pratique de l’innovation, nous pouvons contribuer à ces processus de réflexion et participer à cette émergence d’un cadre conceptuel commun. Par notre réseau de clients, nous aidons à sa diffusion.
J’ai cette année l’honneur d’être membre du jury de l‘Innovation Award. Si c’est mon statut d’experte en technologies médicales qui m’a valu cet honneur, mon expérience de consultante en innovation me permettra de porter un regard plus large et plus objectif sur les projets présentés.