40 entreprises de Conseils en Innovation ont créé l’association européenne des Conseils en Innovation (EAIC) afin de promouvoir et fédérer les actions au sein d’un secteur moteur de l’innovation des entreprises européenne.
Le métier de consultant en Innovation, relativement développé en France, s’est structuré depuis plusieurs années, notamment au travers de l’UNATRANTEC, de l’ASCOFI, puis de l’Association des Conseils en Innovation (ACI), fusion des 2 associations précitées.
Si l’ACI est désormais un reconnue et représentative (elle regroupe plus de 60 entreprises de conseil, dont les leaders du marché), elle n’a guère d’équivalent dans les autres pays européens, à l’exception de l’AFIDI en Espagne, de taille plus modeste.
Afin de disposer d’une représentation Européenne de cette profession dont l’écosystème reconnaît aujourd’hui l’importance, l’Association des Conseils en Innovation a été à l’initiative de la création d’un groupe de travail européen, le European Working Group of Innovation Consultants (EWGIC). L’EWGIC vient de se transformer officiellement en EAIC (European Association of Innovation Consultants), qui a réuni lors de son assemblée générale constitutive une quarantaine de sociétés membres, réparties dans 18 pays européens. Benkei (Luc Ragon) est trésorier et membre du bureau exécutif de l’Association.
L’EAIC vise notamment à créer des synergies entre les membres afin de promouvoir la valeur ajoutée de leurs services, à renforcer l’image positive du conseil en innovation en assurant et en maintenant un haut niveau de professionnalisme et de valeurs éthiques entre les membres, ou encore à représenter les consultants en innovation auprès des institutions européennes.
« Les conseils en innovation jouent le rôle de catalyseur entre les innovateurs européens, les entreprises innovantes ainsi que les organisations académiques. Aussi, nous informons nos clients des différentes sources de financements publics, les aidons à construire leur projet et à lever les fonds nécessaires. L’Association Européenne valorise également la profession du conseil en innovation ainsi que le professionnalisme de ses membres, par l’application d’une charte de déontologie commune et appliquée par tous » déclare Pekka Koponen, Président de l’EAIC.
Plus d’information sur le site de l’EAIC https://www.eaic.eu/ !