« Déployer l’Innovation », Techniques de l’Ingénieur

Les éditions « Techniques de l’Ingénieur » ont publié un ouvrage très intéressant, nommé « déployer l’innovation ». Il rassemble des articles, fiches et outils relatifs à l’Innovation et son déploiement dans l’entreprise. C’est un ouvrage assez complet, et une base incontournable à notre avis pour une entreprise qui déciderait de mettre en place une démarche structurée d’innovation.

Certes, le contenu est parfois de qualité inégale : certains articles sont véritablement opérationnels, agrémentés de conseils pratiques et de liens vers d’autres ressources, quand d’autres sont plutôt dans la théorie et plus difficiles à mettre en oeuvre concrètement. C’est également une ressource qui peut apparaître comme chère : vendue environ 450 € H.T. avec un accès d’un an aux mises à jour et aux fiches sur Internet. A réserver donc plutôt aux professionnels (mais renseignez-vous, votre entreprise à peut-être déjà un accès !).

Ces limitations étant posées, on en revient à la qualité de l’ouvrage, et surtout à sa quasi-exhaustivité qui permet de n’oublier aucun paramètre important dans le déploiement de « son » innovation. Dirigé par Bernard Yannou, Professeur à l’École centrale Paris, l’ouvrage fait intervenir un nombre important de contributeurs, ce qui permet de couvrir des sujets aussi variés que « comment organiser la R&D », l’éco-conception, en passant par les accords de propriété industrielle, l’analyse fonctionnelle ou les projets européen d’innovation (sommaire complet ici).

Pour finir, je citerai deux fiches en particulier qui entrent en résonance avec ce blog :

  • Passer de l’innovation « coup de chance » à la stratégie d’innovation.
  • Faut-il travailler avec un consultant pour booster l’innovation ?

Bref, un ouvrage que nous conseillons fortement à tous les directeurs, chefs de projets, consultants, etc. qui doivent augmenter leurs compétences en stratégie de l’innovation et posséder une vision à 360° de ces problématiques.

NB : cet article n’est pas sponsorisé, il a pour but de faire découvrir à des personnes un document de référence pour la mise en place d’une démarche d’innovation dans l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *