Maximisez l’innovation : embauchez des femmes ….

En ce jour des droits de la femme, j’ai eu envie de réfléchir sur la place des femmes dans l’innovation et j’ai découvert que c’était un sujet de recherche vaste et fourni.

Notamment je me suis plus particulièrement intéressée à l’innovation genrée, d’abord pour comprendre ce que c’était, et surtout ouvrir la discussion avec nos clients/chefs de projet sur les projets Européens et nationaux. Parce qu’il est nécessaire d’aborder ce sujet dans les réponses à appel à projet et que trop souvent on y trouve un bla bla inapproprié et inintéressant.


Madame Curie in her laboratory ca. 1905. From a rare photograph.
Créateur : Bettmann | Crédits : Bettmann Archive

Les femmes et l’innovation : quel impact dans la recherche ?

« Introduire la perspective de genre dès le départ dans le processus de recherche scientifique n’est pas une lubie de féministe. Cela permet de sauver des vies, de réaliser des économies et de coller au plus près des besoins des consommatrices » Londa Schiebinger, professeure à l’Université de Stanford.

C’est l’historienne Londa Schiebinger de l’Université de Stanford qui a théorisé l’innovation genrée en 2009. Elle a proposé d’analyser l’impact de la prise en compte du sexe et du genre sur la qualité des résultats de recherche. Ainsi est né le terme d’ « innovation genrée ».  Cette approche a permis par exemple d’élargir le champ de recherche et des hypothèses, de réfléchir sur les modèles expérimentaux ou sur les utilisateurs finaux d’un produit. La non-prise en considération du genre dans la recherche en fausse les résultats ou donne une vision partielle du sujet étudié, notamment dans les sciences qui étudient les phénomènes humains, non seulement la biologie et la médecine, mais aussi la technologie à usage humain.

Quelques exemples où la non prise en compte du genre a faussé les résultats : 

  • les maladies cardiaques sont l’une des principales causes de mortalité chez les femmes.  Or, pendant de nombreuses années, on a considéré que cette pathologie ne touchait que les hommes, raison pour laquelle la recherche clinique a presque exclusivement porté sur les modifications fonctionnelles observées chez des patients de sexe masculin, d’où de nombreuses erreurs de diagnostic chez des patientes de sexe féminin.
  • les tests de sécurité des voitures qui utilisent des mannequins d’essai de choc en forme d’homme. Les dispositifs de protection testés sur des corps masculins ont provoqué plus de séquelles, même mortelles, auprès des femmes et encore plus des femmes enceintes. Aujourd’hui il existe des mannequins en forme de femme et aussi en forme de fœtus !
  • dans les domaines de la synthèse vocale, de l’intelligence artificielle et des algorithmes, ou encore dans l’utilisation des moyens de transport et dans l’approche aux changements climatiques, la non prise en compte du genre a également des impacts: Parmi les exemples les plus connus, citons celui d’Amazon qui, en 2015, a découvert que son système d’IA utilisé pour la sélection du personnel discriminait les femmes! « Les femmes et les hommes ont des expériences et des rôles, et des connaissances différentes concernant la manière dont nous utilisons, gérons et conservons nos ressources naturelles. Des décennies d’expérience sur le terrain ont montré que valoriser et soutenir ces contributions différenciées améliore les stratégies pour inverser la tendance et la dégradation de l’environnement  » International Union for Conservation of Nature (IUCN)

Beaucoup de travaux ont montré comment les modèles dominants masculins appliqués à la recherche pouvaient contribuer à des biais et donc allaient à l’encontre de la neutralité et de l’objectivité nécessaire de la R&D. « Des biais qui se manifestent aussi bien dans les protocoles, que dans la mise en récit. Diversifier le recrutement des scientifiques, c’est aussi diversifier les approches et donc les résultats. » Marianne Blanchard, maîtresse de conférences en sociologie à l’INSPE Midi-Pyrénées — Université Toulouse 2.

Enfin un dernier point important : mener des travaux de recherche en partant de postulats erronés peut se traduire par de lourdes pertes sur le plan financier.  C’est particulièrement vrai dans le domaine de la santé.  Ainsi, entre 1997 et 2000, 10 médicaments ont été retirés du marché américain en raison de leur toxicité.  Il fut établi que huit d’entre eux présentaient un risque plus élevé pour les patientes que pour les patients. 

Tiens tiens très intéressant tout cela … mais creusons davantage : est-ce qu’au-delà de l’innovation la diversité et notamment la présence de femmes dans les sciences ne serait pas un vrai point de bascule pour l’économie ?

Les femmes et l’innovation : Quel impact sur l’économie ?

Je tombe alors en poursuivant mes recherches sur cette étude (qui date un peu mais bon …) de 2013, « Women active in the ICT sector », de la commission européenne. Voilà ce que je découvre :

  • la Commission européenne estime que si le pourcentage de femmes dans les filières des technologies de l’information et de la communication (TIC) était comparable à celui des hommes, le PIB européen augmenterait d’environ 9 milliards d’euros par an.
  • les entreprises qui emploient plus de femmes aux postes de direction sont plus rentables de 35 % et assurent aux actionnaires 34 % de bénéfices en plus.

De quoi faire réfléchir ….

Être conscient des différences entre hommes et femmes peut être source de nouveaux débouchés commerciaux, de nouvelles idées de produits, et surtout de gain de chiffres d’affaires.  Inversement, une société qui ne tiendrait pas compte de la dimension de genre risquerait de perdre des clients notamment parce qu’elle les aura oublié dans son process de design. De plus, Il est largement prouvé que la participation accrue des femmes améliore les résultats des organisations et des sociétés en matière d’innovation. Il a été démontré que les équipes fondées sur la diversité et l’intégration étaient plus innovantes et que les entreprises propices à la diversité dégageaient plus de bénéfices.

D’une part, il s’agit tout simplement de logique : en augmentant le vivier de talents, les chances d’acquérir de nouvelles connaissances sont plus nombreuses.  Mais les femmes apportent un point de vue différent, et les innovatrices font en sorte que les nouveaux produits et procédés répondent aux besoins de l’ensemble de la population.

Il convient cependant de transformer les organisations selon une approche descendante en amenant les dirigeants à encourager l’égalité des sexes et à récompenser ceux qui la font progresser.  Pour ce faire, ils doivent dégager les ressources nécessaires, fixer des objectifs à atteindre et informer les employés de la façon dont leur entreprise procède pour recruter des personnes qui, jusque-là, n’étaient pas représentées. 

Et dans le paragraphe « égalité de genre » de ma proposition de projet, j’écris quoi ?

Intégrer la dimension de genre dans les projets de recherche et d’innovation est une exigence par défaut ainsi qu’un critère d’évaluation de votre projet.

On a vu l’importance que la recherche et l’innovation et les différents partenaires du projet aient une approche de diversité aussi bien dans leur projet, sujet d’étude, modèles mis en place que dans les équipes qui vont prendre en charge les travaux de R&D. Il devient donc primordial de :

1- Considérer les dimensions de genre lors de la conception du projet : aussi bien dans les équipes en charge de la préparation du dossier que dans la définition du projet et sa stratégie ;

2. Quel que soit votre sujet de recherche, réfléchir aux utilisateurs en vous demandant si, selon le genre, l’utilisation pourrait être différente : ne stéréotypez pas l’utilisateur final. On vous propose à ce propos deux lectures utiles : “Gendered innovations 2 : how inclusive analysis contributes to research and innovation : policy review et « Gendered innovations : how gender analysis contributes to research : report of the expert group ‘Innovation through gender »

3. Élaborer des indicateurs spécifiques au genre lors de la conception du projet;

4. Concevoir des activités sexospécifiques, si possible, pour appuyer les résultats du projet dans le contexte d’un plan d’action pour l’égalité entre les sexes.

Et bien sur …

5-Organiser des formations liées au genre pour les coordinateurs de projet et le personnel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.