Efficacité des dépenses de R&D

C’est un fait connu depuis de nombreuses années : les entreprises les plus innovantes ne sont pas forcément celles qui dépensent le plus en  Recherche & Développement. Vous trouverez sur le net des dizaines d’articles et d’études relatant cet état de fait. On apprend ainsi qu’ Apple, réputée pour être une entreprise particulièrement innovante, dépense moins en R&D que ses concurrents*.pomme

Dans l’industrie pharmaceutique, des études montrent que le nombre de nouvelles molécules produites par dollar investi en R&D décroit de manière continue.

Les raisons de ce phénomène sont nombreuses : évolutions rapides des besoins, foison de brevets concurrents, évolution des sciences et techniques privilégiant la transversalité des disciplines, etc.

Bref : investir plus en R&D ne suffit plus. Voilà une belle idée, bien consensuelle, qui vous permettra peut être de briller en société. Mais après?

Concrètement, comment peut-on être plus innovant en dépensant moins en R&D ? La réponse est complexe et dépend de chaque filière, mais voici l’idée générale:

  • concentrer ses efforts d’innovation sur son coeur de métier, dans un processus piloté,
  • aller chercher à l’extérieur de la R&D  sur les problèmes périphériques.

C’est d’ailleurs la première étape de la mise en place d’un processus d’innovation : bien délimiter le cœur de métier de l’entreprise (en prenant soin de ne pas occulter la notion de service quand on est dans l’industrie, la logistique, etc.). Cet exercice permettra notamment de savoir qui doit être impliqué dans le processus d’innovation. La seconde étape consiste à amorcer le processus d’innovation lui même : veille, collecte et gestion des idées, étude des besoins, etc. Enfin, lorsque les idées sont devenus des projets, il est temps de rechercher des partenaires et, si nécessaire, des financements publics ou privés.

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Ce principe n’est absolument pas réservé aux grands groupes. Un processus d’innovation peut être créé, par exemple, dans une PME sous traitante en construction mécanique, avec les opérateurs de production comme acteurs de l’innovation et un lycée professionnel comme partenaire.

Après tout, on a bien réussi à diffuser la Qualité dans tout le tissu industriel, pourquoi pas l’Innovation?

*Apple a dépensé en 2011 2,2% de son CA en R&D ( 2,5Md$) tandis que le budget de Samsung s’élevait à 6% (9Md$).

2 réflexions sur « Efficacité des dépenses de R&D »

  1. Enfin un blog efficace, précis, ciblé, qui parle d’innovation en évitant la stérilité ambiante qui plane habituellement sur ce sujet!! Avec quelques touches d’humour, c’est encore mieux…continuez!!

  2. Ping : Doit on calculer le ROII dans l’entreprise ? | innoblog.fr

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