L’innovation à la plage

Vous êtes installé sur le sable depuis déjà trop longtemps, écrasé sur votre serviette par les rayons du soleil. Vous avez abandonné votre roman estival pour garder un œil sur les enfants qui jouent au bord de l’eau. D’une main distraite, vous attrapez une poignée de sable blond que vous laissez filer entre vos doigts. La sensation est agréable : c’est doux, c’est chaud, très chaud même. Mais cette expérience n’évoque aucune pensée particulière car vous êtes occupé à refreiner l’envie d’aller dire aux enfants de ne pas s’éloigner… Dommage, car vous passez sans le savoir à côté d’un authentique sujet d’étonnement !

Le poirier à la plage, Source : Pixabay.
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CICO ? Kezako ?

L’autre nuit, j’ai fait un rêve étrange … Le nouveau président de la République, prenant ses fonctions, annonçait que, plus jamais, une nouvelle mesure administrative ne serait adoptée pour compenser les conséquences de changements intervenus dans une autre mesure. Vraiment, plus jamais… Je me suis réveillé avec le sourire d’une humeur de mois de mai avant d’ouvrir mes volets sur le brouillard glacial qui recouvre la région Lyonnaise depuis des semaines.

De retour à la dure réalité, j’ai parcouru pour la troisième fois la loi de finance 2022, et plus particulièrement la modification de l’article 244 quater B (qui se voit adjoindre un « bis ») qui instaure un Crédit d’Impôt pour les dépenses facturées par les organismes de recherche et de diffusion de connaissance dans le cadre d’un contrat de collaboration de recherche : le Crédit d’Impôt Collaboration ou CICO (Bonne nouvelle, on a échappé au CIRC, si le nom de « Recherche Collaborative » avait été conservé).

Figure 1: Marius et César. Extrait du film Marius de Marcel Pagnol (1931).
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Les points de vigilance du CIR en 2021 : Justification de l’éligibilité des travaux de R&D

Les entreprises ont constamment besoin d’innover pour croitre et prospérer. Proposer des fonctionnalités nouvelles, améliorer les performances, l’ergonomie, l’expérience utilisateur ou encore imaginer de nouveaux procédés de fabrication sont autant d’actions d’innovation qui permettent de gagner des parts de marché et d’améliorer ses marges tout en valorisant son image.

Il se trouve bizarrement que le dispositif phare de financement auquel les entreprises innovantes françaises font appel se nomme Crédit d’Impôt Recherche. Mais la Recherche justement, ce n’est pas l’Innovation [1] !

Même si les travaux conduisant à des innovations sont menés au sein d’équipes « R&D », leur description est souvent faite sous l’angle de l’Innovation et non de la Recherche.  La raison de ce travers est à chercher dans le décalage temporel entre la réalisation des travaux et la rédaction du document justificatif destiné à l’administration. Il peut parfois s’écouler un an entre les deux évènements, et il est plus facile de se souvenir du résultat que du processus qui a conduit à sa survenue. Au lieu de décrire les travaux, on tend souvent à décrire ce à quoi on est arrivé : un produit ou procédé innovant.

Source : https://twitter.com/PHDcomics/status/330040786399936512/photo/1
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Napoléon et l’innovation : le french art de la guerre (3ème partie)

… 3ème et dernier épisode dans notre trilogie du printemps dédiée à Napoléon !

3.    Le bataillon carré : le pendant militaire du jardin à la française

L’armée de l’empire a donc une vision de la manœuvre à l’échelle d’un pays avec des corps d’armée puissants et autonomes. Il ne lui manque plus qu’une doctrine générale d’emploi.

Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard in 1800. Peinture de Jacques-Louis David.
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Napoléon et l’innovation : le french art de la guerre (2ème partie)

… 2ème épisode dans notre trilogie du printemps dédiée à Napoléon …

2.  Le corps d’armée : l’innovation de rupture dans l’organisation militaire

Imaginer un vaste mouvement stratégique à l’échelle d’un pays est une chose, le mener à bien en est une autre. Certes, les armées françaises voyagent léger pour se déplacer plus vite. Les soldats dorment à la belle étoile et n’hésitent pas à recourir au pillage pour améliorer l’ordinaire. Il n’empêche : déplacer 100 000 hommes, une dizaine de milliers de chevaux et des milliers de canons pour les faire converger en même temps vers un lieu unique avec pour seul moyen de communication des estafettes à cheval n’est pas qu’un défi logistique : c’est une prouesse organisationnelle.

Le Maréchal Louis Nicolas Davout à la bataille d’Auerstaedt, le 14 Octobre 1806. Par Dick de Lonlay.
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Napoléon et l’innovation : le french art de la guerre (1ère partie)

S’il est bien un point qui fait l’unanimité au sujet de Napoléon, c’est son génie militaire.  Avec plus de 90% de batailles livrées gagnées, le sujet n’offre guère de place à la contestation. Derrière le qualificatif de « génie militaire » se cache, dans l’imaginaire populaire, un habile tacticien, tendant des pièges subtils dans lesquels l’adversaire un peu lourdaud tombe à pieds joints. Le récit de la plus emblématique des batailles napoléoniennes, Austerlitz, tendrait à accréditer cette croyance. Pourtant, en y regardant de plus près, on se rend compte qu’il ne s’agit ni plus ni moins que d’une variation de la tactique militaire millénaire consistant à attirer l’ennemi dans une direction donnée, pour mieux le fixer et le déborder[1]. Un plan magistralement exécuté, certes, mais en rien innovant.

Le Général Bonaparte au pont d’Arcole, le 17 novembre 1796. Huile sur toile d’Antoine-Jean Gros.
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Les points de vigilance du CIR en 2021 : Subvention, avance remboursable et prêt; the good, the bad and the evil

Un des aspects les plus délicats du chiffrage du CIR/CII réside dans la déduction des subventions et autres avances remboursables.

Le III de l’article 244 quater B du Code Général des Impôts précise que « les subventions publiques reçues par les entreprises à raison des opérations ouvrant droit au crédit d’impôt sont déduites des bases de calcul de ce crédit, qu’elles soient définitivement acquises par elles ou remboursables ». Il est expliqué un peu plus loin que les sommes remboursables sont ajoutées à l’assiette du CIR lorsqu’elles sont remboursées. Très bien.

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Bonne année 2019

Le processus de sélection (impitoyable) de la citation qui allait orner notre carte de vœux 2019 nous a amené à rejeter nombre de phrases pourtant riches d’enseignements à propos de l’innovation.
En voici quelques-unes auxquelles vous avez échappé mais qui, nous l’espérons, vous aiderons à aborder 2019 en faisant grand K de l’innovation… Continuer la lecture

L’innovation de rupture est un processus incrémental

Tout le monde connait la distinction entre innovation de rupture et innovation incrémentale. La littérature regorge de publications sur le sujet. Depuis quelques années, on a même ajouté la notion d’innovation « disruptive » qui porte sur le modèle économique (Uber etc.).

En deux mots, une rupture est constatée lorsqu’un modèle dominant (une technologie, une architecture ou un business model donc) est remplacé par un autre. Le mot important dans cette phrase est : « constatée ». En effet, pour qu’une innovation gagne son qualificatif de « rupture », il faut qu’elle soit couronnée de succès sur les plans technique et commercial ! Continuer la lecture

Le client, cet ennemi de l’innovation

C’est une scène de cauchemar que tous les responsables innovation ont vécu au moins une fois dans leur carrière: vous avez peaufiné votre power point et vos arguments imparables, chiffres et illustrations à l’appui. Votre équipe a planché pendant des heures sur l’idée en suivant scrupuleusement toutes les étapes du processus d’innovation. Bref, vous êtes confiant, remonté à bloc… Mais voilà qu’à l’issue de votre exposé au cours duquel vous vous êtes trouvé convaincant, votre patron lâche, avant de clore la réunion : « ok, mais on fait une étude de marché avant d’aller plus loin ». Et là, vous ne le savez peut-être pas encore, mais c’est fichu, condamné, enterré, bref : mort ! Continuer la lecture